23/01/2017

Need de Joelle Charbonneau






Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…


Auteur :   Joelle Charbonneau
Editions :   Milan
Parution :  19 Octobre 2016
Pages :  320
Prix :   11.99 € (ebook) - 15.90 € (papier)





Ce livre m'a été offert à Noel par ma sœur. J'avais hâte de pouvoir le lire, je n'avais entendu que des bons retours à son sujet.


Comment ne pas succomber au fait d'obtenir "gratuitement" ce dont on désir et dont on pense avoir "besoin" ? Plusieurs adolescents de ce lycée de Nottawa vont en faire la douloureuse expérience. 

Kaylee se laisse tenter par son ami Nate qui ne cesse de lui vanter les atouts de ce site révolutionnaire. Contrairement à la plupart des lycéens, elle n'a envie de rien mais a désespérément besoin de quelque chose de très important : un rein pour sauver son frère malade
Elle finit donc par se laisser prendre au jeu et formule à son tour sa demande. De jours en jours, les inscriptions et les demandes de cessent d'augmenter. Mais rapidement, le site ne se contente plus de demander de petites actions pour obtenir l'objet tant attendu. Les missions deviennent de plus en plus importantes et particulières.
Comment Need peut-il accéder à toutes ces demandes ? Qui se cache derrière tout ça? Quel est le but de ce site ? Autant de questions auxquelles Kaylee va devoir essayer de trouver les réponses seule, les adultes étant exclus de ce système.

J'ai bien aimé ce livre qui m'a donné matière à réfléchir. Etant maman, je suis forcement concernée par les dangers d'internet et comment il peut donner une fausse image de la réalité aux jeunes. Il est facile d’appâter les ados en leur promettant la lune. Le site Need en est le parfait exemple.
Il n'est pas difficile d’imaginer qu'une telle situation puisse réellement arriver de nos jours.

L’écriture est un peu simple mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une lecture pour ados et cela est donc tout à fait normal. De plus cela donne une bonne fluidité qui fait que cette histoire se lit toute seule. L'intrigue bien ficelée et intéressante suffit à nous tenir accrochés jusqu’à la fin. On attend tout le long de savoir si Kaylee va réussir à avoir ce rein tant attendu.
Je dirais que c'est un bon petit roman qui nous fait passer un agréable moment et qui nous fait surtout réfléchir sur internet et ses dérives.

0 blablas:

Enregistrer un commentaire

Hello

Coucou tout le monde, moi c'est Lylifairy !!
Fan de lecture, je vous fais découvrir mes trouvailles, mes coups de cœur et même ceux que j'aime moins (ouais .. même pas peur)

Lecture en cours

Lecture en cours

Vous me trouverez ici



Copyright © Lylifairy - Somewhere in my mind | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com