02/04/2015

N'oublier Jamais de Michel Bussi





"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrais croire que vous l'avez poussée."


Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous?


Auteur : Michel Bussi
Parution : 7 mai 2014
Pages : 500
Prix : 14.99 € (ebook) - 21.90 € (papier)




Dire que je l'ai eu à 1 mètre de moi au Salon du Livre et que j'ai dis pff je le connais pas. Maintenant je lui sauterais dessus, j'ai des milliers de questions à lui poser. Je suis complètement fascinée par cette histoire superbement écrite, j'ai lu ce livre en moins de 4h (Il a bien fallu que je dorme un peu mais j'aurais pu lire d'une traite ^^).

Bussi nous livre ici un polar qui nous tient en haleine du début à la fin. En ouvrant ce livre on est à 1000 lieu de se douter de ce qu'on va lire. Notre cerveau est en perpétuelle action tout comme celui du personnage principal. On se retrouve dans sa position, on pense en même temps et comme lui, on a pratiquement les mêmes réactions que lui face à ses découvertes plus folles les unes que les autres.

Jamal est un jeune homme courageux, mais que la vie n'as pas gâté. Profitant de quelques jours de vacances, il se rend à Yport, village de Normandie reconnu pour ses falaises gigantesques. Il se prépare en solitaire pour participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, une des courses les plus dures au monde. Ah oui petit détail : Jamal a une prothèse de jambe. Il veut donc concourir dans la catégorie paralympique.

Au cours d'un de ses entraînements matinaux, il découvre une écharpe rouge accrochée à une clôture. Prenant cette dernière dans les mains, il voit une jeune femme, une sublime créature, se tenir au bord d'une falaise, visiblement prête à sauter dans le vide. Il ne compte pas la laisser faire mais ne veut pas la brusquer non plus. Après un bref échange, il décide de lui lancer un coté de l'écharpe et de lui laisser le choix : L’attraper et survivre ou la laisser et sauter du haut de cette falaise.
Cette jeune inconnue fait la seule chose à laquelle notre "Héros" ne s'attendait pas : elle attrape bien cette écharpe mais tire d'un coup sec dessus, laissant s'échapper l'autre coté des mains de Jamal. Il assiste alors, impuissant, à la chute de la jeune femme.

Ici commence la folle aventure de ce jeune homme. Comment expliquer la présence de ses empreintes sur ce bout de tissu rouge sans que la police ne le prenne pour l'assassin de cette pauvre femme? Car bien sûr il n'y a aucun témoin de ce qu'il vient de vivre cette dernière heure. C'est sa parole contre les faits.
Nous suivons donc Jamal dans cette lutte effrénée pour prouver son innocence alors que tout semble le désigner coupable.

L'auteur arrive à nous faire douter de chaque personnage de ce roman, si bien qu'arrivé au milieu du livre on ne sait même plus qui et quoi croire ! Chaque personnage et chaque décor est décrit avec une telle précision qu'on ne peut que plonger dans cette histoire à 100%.
L'idée de nous demander notre avis sur la situation à plusieurs reprise dans le livre est une idée qui m'as quelque peu déstabilisée, j'étais aussi perdue que Jamal ^^

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Je vous conseille de ne pas le commencer avant de dormir ^^

Une belle découverte qui me pousse à lire les autres ouvrages de cet auteur.

1 commentaire:

Hello

Coucou tout le monde, moi c'est Lylifairy !!
Fan de lecture, je vous fais découvrir mes trouvailles, mes coups de cœur et même ceux que j'aime moins (ouais .. même pas peur)

Lecture en cours

Lecture en cours

Vous me trouverez ici



Copyright © Lylifairy - Somewhere in my mind | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com